samedi 5 juin 2010

Réponse au syndicat CFE-CGC

Tout d’abord, contrairement au titre de l’article du R.L. de ce jour, je n’ai jamais préconisé « La fermeture de Rombas » … Il s’agit, une fois de plus, d’une désinformation malveillante de la part de ce journaliste donneur de leçons qui croit tout savoir et qui reste néanmoins toujours à son niveau initial …

Dans mon courrier, comme je l’ai indiqué, tant que la fricocratie de l’économie virtuelle de Mittal aura face à elle que la médiocratie, la sidérurgie lorraine aura des soucis à se faire.

Je voudrais tout d’abord vous rappeler qu’on vient de fermer, dans un silence assourdissant, le TAB d’Amnéville qui employait plusieurs centaines de personnes.
Ce train à billettes était le plus moderne et le plus important d’Europe …
Sa fermeture a été sans doute inaperçue parce que ce laminoir ne polluait en aucune façon.

Je rappelle que mon projet d’installation en amont du TAB d’une aciérie électrique ultra moderne est entrain de se concrétiser. Celle-ci aura un objectif industriel, mais également un objectif écologique.

Un pays qui génère plus de 3 millions de déchets ferreux et qui les exporte est un pays sous développé.
Il est donc évident que la filière électrique de la Vallée de l’Orne s’intègre dans un plan cohérent de restructuration de la sidérurgie lorraine.

Dès maintenant, je vous suggère de m’aider à récupérer le TAB, car le LCB a besoin de billettes. Donc pourquoi ne pas importer des blooms pour laminer sur place les billettes ?

Je rappelle que l’ancienne direction d’ARCELOR avait décidé de fermer la filière fonte continentale lorraine en se basant sur une analyse industrielle tout à fait judicieuse. Mittal a le droit de changer cette perspective. Mais, sans être polytechnicien, mais simple fils de paysan de Merten, j’affirme que si la filière fonte est pérennisée, il est absurde de maintenir dans la Vallée de l’Orne une agglomération qui est l’amont direct des hauts fourneaux.

Le va et vient par rail et autres entre les hauts fourneaux et les laminoirs, c’est complètement obsolète et archaïque.
Alors, si vous modernisez les hauts fourneaux, l’agglomération de Rombas Amnéville, qui est à l’heure actuelle une installation complètement dégradée, devra bénéficier d’investissements de modernisation et de lutte contre la pollution gigantesque.

Il est donc évident et du simple bon sens que, si on pérennise la filière fonte, il faut construire à proximité des hauts fourneaux, une nouvelle agglomération moderne.

Tel était d’ailleurs le raisonnement de l’ancienne direction d’Arcelor.

1 commentaire:

montagmitsohne a dit…

je rajouterai un élément essentiel
dans cet environnement industriel,
qui est le transport, en utilisant
l'existant, et en l'adaptant
à une logistique de fret non polluante et économique, l'état ne peut qu'apporter son soutien financier, ainsi qu'il l'avait promis pour ce territoire...
Et d'ailleurs, les autochtones, ainsi que la presse locale ont le devoir de vous encourager dans vos actions, les personnalités politiques présentes lors de l'inauguration du second salon du tourisme ont déjà ouvert la voie...
La liberté économique et comme
la liberté individuelle
il faut savoir faire des "levée d'écroux" et relire le poême, "la liberté bleue"
pour agrandir les horizons et remercier
à l'infini les libéraux.
Montagmitsonne et ses bravos...