vendredi 11 février 2011

Suppression de postes, lettre à Mr le Ministre de l’Intérieur

Amnéville-les-Thermes, le 26 janvier 2011



Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de votre politique de suppression de postes de fonctionnaires dans toutes administrations à tous les niveaux, j’ai l’honneur de vous faire part de quelques réflexions provenant de mon expérience personnelle, comptabilisant 45 ans de mandat de maire.

Aussi, personnellement, je pense qu’il faut toujours veiller à conserver le maximum de fonctionnaires qui sont réellement au service du public.

En revanche, il est nécessaire de dépoussiérer les niches où s’agglomèrent des fonctionnaires improductifs dont le seul travail consiste à « emmerder les autres ».

En 45 ans de mandat de maire, je n’ai jamais été confronté à autant de fonctionnaires de la préfecture qui, à longueur de semaines, inspectent à la loupe tous les actes administratifs pris par ma commune.

Ces fonctionnaires inutiles espèrent ainsi justifier leur salaire par l’emploi de procédures d’inquisition.

J’ai récemment découvert un nouveau service, rattaché au Ministère de l’écologie s’appelant ONEMA.

Les fonctionnaires de ce service se sont distingués en accusant le pôle thermal de polluer un ruisseau qui n’existe pas et qui n’a jamais existé.

Par ailleurs, ils auraient découvert, par le biais d’un enregistrement sonore l’existence de tritons et de crapauds sur l’ancien crassier de la sidérurgie, espèces en voie de disparition.

Evidemment, l’ONEMA a tenté de stopper un vaste chantier d’aménagement de lotissement prévu sur l’ancien crassier sous prétexte qu’il fallait absolument préférer l’environnement de ces espèces protégées qui avaient élu domicile sur le crassier.

De même, l’ONEMA aurait découvert de l’arsenic et des métaux lourds sur ce crassier et les fonctionnaires ont donc émis des réserves sur l’aménagement de ce même lotissement.

Parallèlement, une société privée agréée a préconisé officiellement un confinement du site par un apport de 30 cm de terre végétale.

Ainsi donc, cette pléthore de fonctionnaires a créé sur le crassier d’Amnéville une situation guignolesque, invraisemblable.

En effet, d’un côté, il faut préserver les tritons et les crapauds qui se complaisent sur un crassier pollué par des métaux lourds, et de l’autre côté, les mêmes fonctionnaires recommandent le confinement de l’ensemble des terrains, ce qui élimine les tritons et les crapauds.

Ainsi donc, Monsieur le Ministre de l’Intérieur, dans le cadre de la suppression indispensable des postes de fonctionnaires, je vous suggère de diligenter une enquête sur toutes les niches de fonctionnaires pléthoriques inutiles qui « emmerdent les élus »…

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de très haute considération.




Docteur Jean KIFFER
Ancien Député
Conseiller Général de la Moselle
Maire d’Amnéville