mercredi 11 mai 2011

Lettre ouverte à Mr le Ministre de l’Industrie relative à la pollution MITTAL.

Amnéville-les-Thermes, le 10 mai 2011

Monsieur le Ministre,

J’ai pris connaissance du courrier que vous a adressé Mme Aurélie FILIPETTI, députée de la circonscription et je constate avec satisfaction que nous sommes tous d’accord pour admettre que la pollution actuelle de l’unité d’agglomération de Rombas est incompatible avec le développement de la reconversion du site touristique de la vallée de l’Orne.

Par contre, pour avoir une idée exacte sur l’avenir de la filière fonte en Lorraine, je propose que l’ancienne direction d’Arcelor nous communique les raisons pour lesquelles elle avait préconisé l’arrêt de la filière liquide en Lorraine pour 2010.

Tous les responsables de la sidérurgie lorraine de l’époque avaient donné leur accord sur l’abandon inéluctable de la filière chaude.

Je sais que tous les techniciens de la sidérurgie étaient unanimes pour reconnaître que si on devait pérenniser la filière fonte, il était indispensable de transférer l’usine d’agglomération de Rombas à proximité des hauts fourneaux.

De surcroît, le projet de captage et stockage de gaz de Co2 (ULCOS) représenterait une innovation européenne de dépollution des hauts fourneaux.

Or, les ingrédients des hauts fourneaux minerai et charbon sont les mêmes que ceux de l’unité d’agglomération.

Les gaz émis par les hauts fourneaux sont donc quasiment les mêmes que ceux provenant de l’agglomération.

En clair, si on persiste à pérenniser la filière fonte et à conserver l’unité d’agglomération à Rombas, les habitants de la vallée de la Fensch auront la chance d’avoir des installations de captage et stockage de gaz de Co2 alors que l’unité d’agglomération de Rombas continuera à émettre le Co2 dans la nature.

Ainsi donc, Monsieur le Ministre, nous exigeons des réponses claires et cohérentes. S’il y a pérennisation de la filière fonte, l’unité d’agglomération doit être transférée à proximité des hauts fourneaux.

En tout état de cause, nous exigeons une suppression immédiate de la pollution par l’installation de filtres adaptée qui fonctionnent ailleurs. J’ai visité toutes les sidérurgies des alentours, Luxembourg, Sarre et la seule agglomération qui pollue aussi effrontément, c’est celle de la vallée de l’Orne.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.


Docteur Jean KIFFER
Ancien Député
Maire d’Amnéville-les-Thermes