lundi 4 février 2008

ORNEVILLE : un nouveau rêve pour l'avenir !

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
cliquez sur l'image pour agrandir

5 commentaires:

amnévillois a dit…

J’apprecie la majorité des initiatives du maire mais je suis contre le Ball Trap. C’est une absurdité, ce projet aura des impacts environnementaux, des impacts sur la santé et apportera de nombreuses nuisances.
Veuillez vous référer à la page suivante pour plus d’infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ball-trap.
Alors Docteur si vous inquiétez de la santé et du bien être de vos concitoyens remballer votre projet de Ball Trap !!!

Dr Jean Kiffer a dit…

Le Ball Trap se situe très loin des agglomérations et comme impact environnemental je ne connais que le bruit éventuel.

Or, toutes les mesures de précaution sont prises tant en terme de sécurité qu’en terme d’environnement.

Donc, je peux affirmer qu’il n’y aura ni impact sur la santé et ni sur l’environnement.

Anonyme a dit…

Impacts environnementaux [modifier]
C'est un sport qui évoque la pratique de la chasse au fusil, où l'on ne tue pas d'animaux, mais qui présente des problèmes similaires de pollution au plomb, car le ball-trap utilise aussi des cartouches à grenaille de plomb, par millions chaque année, ce qui correspond à plusieurs milliers de tonnes de plomb annuellement dispersés dans l'environnement (à la fin du XXe siècle). Le ball-trap se pratique sur une zone restreinte, les tireurs tirant globalement toujours dans la même direction avec donc une rapide accumulation au sol de billes de plomb toxique qui peuvent empoisonner des oiseaux, vaches, moutons, chèvres, etc. et le sol ou les plantes ou champignons en milieu naturellement acide (d'autant que le plomb de ces cartouches contient généralement de 5 à 8 % d'arsenic et d'antimoine également toxiques).

De nombreux terrains de ball-trap ou des champs proches se sont avérés pollués, avec des tonnages de plomb supérieurs à ce qu'on trouve dans les sols autour des usines les plus polluantes. Les cartouches sans plomb étant plus chères que les alternatives aciers (dont les billes éparpillées dans l'environnement ou dans l'eau peuvent être récupérées au moyen d'une simple barre aimantée), les pratiquant ne sont pas incités à les utiliser, d'autant que les règlements internationaux imposent l'utilisation de cartouches à grenaille de plomb. Mais c'est du bruit que les riverains des sites de ball-trap se plaignent le plus et parfois (dans les cas des ball-trap temporaires) des débris de plateaux laissés au sol et susceptibles d'être ingérés par des vaches lorsqu'il s'agit de prés et prairies. Des cas mortels d'intoxication de vaches par des billes de plomb piégées à la base de feuilles de maïs fourrager, ou de moutons ayant brouté sur de l'herbe ayant poussé sur des zones acides utilisées pour des ball-trap ont été signalés.


Impacts sur la santé [modifier]
Outre le bruit de la détonation qui peut endommager l'oreille du tireur, le recul du fusil peut affecter l'épaule. C'est par ailleurs un sport particulièrement asymétrique. Le tireur qui pratique assidument cette activité peut également respirer des quantités cumulées a priori significative de vapeurs toxiques émises par l'amorce des cartouches. Ce sont en effet des inconvénients à prendre en compte.

Anonyme a dit…

Etes vous certain d'être Docteur?
Ceux qui affirment sans preuve et qui imposent leur point de vue sont dangereux pour l'environnement.

Anonyme a dit…

Je vois que le Ball Trap suscite pas mal d'inquiétudes. Il est préférable que vous étudiez de plus près ce projet. Je pense qu'il est légitime que les habitants d'Amnéville soient consultés et avertis des dangers d'un tel projet.
Vous fustigez l'usine de Gandrange et ses différentes nuisances, vous pointez la cimenterie et maintenant vous présentez le Ball Trap comme un projet sans défaut.
Merci de respecter la démocratie et d'écouter pour une fois vous citoyens. Je suis près à monter une association Anti Ball Trap et faire un gros Buzz autour de ce sujet.