jeudi 27 mai 2010

Lettre à Monsieur André ROSSINOT (Complément)

Monsieur le Maire et Cher Collègue,

En complément à mon courrier du 29 avril 2010 relatif au projet de Thermalisme à Nancy, je me permets de vous rappeler les termes de notre entretien à l’Assemblée Nationale au sujet du Zénith.

Lorsque la Salle de Spectacles Galaxie avait été inaugurée et que le succès fut au rendez-vous, le Grand Nancy a alors engagé le projet d’un Zénith.

Je vous avais informé que Galaxie avait été conçu et réalisé en accord avec le Maire de Metz. En effet, nous avions convenu ensemble à cette époque qu’une Méga Salle dans le Grand Est suffirait à satisfaire la population. Je me souviens parfaitement vous avoir conseillé de choisir le projet jaugé à 2500 places prévu à proximité du quartier des anciens abattoirs.

Comme pour le Thermalisme aujourd’hui, je vous avais suggéré d’être complémentaire dans le cadre de grands équipements culturels. Le Grand Nancy s’est obstiné à réaliser son Zénith. Tout le monde connaît le résultat, ce que le grand public ignore, c’est que Galaxie, avec ses 15 000 places, a coûté 51 millions de francs et que le Zénith a coûté 170 millions de francs.

Nous n’avons perçu aucune subvention pour notre salle de spectacles, ni de l’Etat, ni du Conseil Général, ni du Conseil Régional alors que pour le Zénith, l’Etat et les Collectivités ont été généreux.

Enfin, je rappelle qu’en ce qui concerne le Thermalisme à Amnéville aucune subvention ne nous a été allouée et j’ose espérer qu’il en sera de même pour votre projet.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire et Cher Collègue; l’expression de mes sentiments les meilleurs.




Docteur Jean KIFFER
Membre Honoraire de l’Assemblée Nationale
Conseiller Général de la Moselle
Maire d’Amnéville-les-Thermes

Aucun commentaire: