jeudi 27 mai 2010

Lettre à Monsieur André ROSSINOT

Monsieur le Maire et cher Collègue,

Lorsque j’ai parlé de thermalisme médical dans le bassin sidérurgique à Amnéville au début des années 1970, j’avais déclenché une hilarité générale.

Les élus de Nancy étaient de ceux qui ricanaient le plus ostensiblement.

J’ai été seul contre tous, je n’ai obtenu aucune subvention, ni de la Région et, au départ, même pas du Département…

Or, mon aventure solitaire est couronnée de succès aujourd’hui et citée en exemple par le CNETH.

Aujourd’hui d’ailleurs, le thermalisme médical n’est plus qu’un élément de cet ensemble du site thermal et touristique qui a créé 2 500 emplois directs et indirects.

Il est donc évident que je ne crains aucune concurrence d’où qu’elle vienne, ce n’est d’ailleurs pas mon genre.

Un thermalisme médical à Nancy est tout simplement susceptible de ruiner les stations vosgiennes.

En ce qui me concerne, les études sur un thermalisme médical à Nancy me laissent de marbre.

Ce qui est navrant dans cette affaire, c’est que les hommes politiques manquent à ce point de hauteur et d’imagination. Le thermalisme a réussi à Amnéville et voilà que l’agglomération de Nancy, en panne d’idées, ne trouve rien de mieux à faire que de copier purement et simplement ce qui a été fait Amnéville.

Des hommes responsables doivent avoir des horizons plus larges et doivent raisonner dans le cadre de l’aménagement du territoire en complémentarité en faisant preuve d’imagination.

Par exemple, pour Nancy, je peux vous suggérer la création d’un centre de rééducation fonctionnel en milieu thermal. Une telle réalisation est parfaitement adaptée à une ville universitaire médicale. En outre, elle présente une utilité publique évidente.

J’ai déjà conçu depuis quelques années un tel projet de centre de rééducation fonctionnelle. J’y renoncerais volontiers pour vous être agréable.

Je profite de cette occasion pour vous rappeler que j’ai succédé comme Député à Raymond MONDON, que je me souviens parfaitement de la guerre qui opposait Metz et Nancy avec la démission du Député SOUCHAL.

Les esprits semblaient à l’heure actuelle calmés mais lorsqu’un pôle veut dominer l’autre, les hostilités sont automatiquement déclenchées et à l’heure actuelle, les élections régionales l’ont révélé, Nancy est en train de tout rafler.

Dans cet ensemble de suspicion et de rivalité entre Metz et Nancy, je ne peux que formuler le souhait que l’on retrouve la sérénité car les années 70 ont été néfastes pour ces deux pôles.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire et cher Collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Docteur Jean KIFFER
Ancien Député
Conseiller Général de la Moselle
Maire d’Amnéville-les-Thermes

Aucun commentaire: