jeudi 24 janvier 2008

AFFAIRE MITTAL-GANDRANGE : LA SOLUTION

La soi-disant résistance au plan MITTAL n’est ni au niveau des enjeux ni dans les réalités de notre époque.

Lorsque Francis MER a transféré toute la sidérurgie produits-longs vers le Luxembourg, et lorsqu’il y a deux ans on a transféré le train à fil et le train à poutrelles de Longwy vers le Luxembourg, on n’a entendu aucune protestation…

Bien au contraire, tout le monde se réjouissait des meilleurs salaires consentis par ARCELOR Au fait, que fait donc le siège d’ARCELOR au Luxembourg ? (4,6 millions de tonnes au Luxembourg et 21 millions de tonnes en France).

Par ailleurs, ce scandale industriel est la parfaite illustration des limites et de l’absurdité du capitalisme financier et mondialiste.

Un seul homme qui n’a jamais bâti et géré une quelconque usine sidérurgique a pu acquérir à lui seul pratiquement l’ensemble de cette industrie au niveau mondial.
De son château, il déplace à sa guise les unités de production d’un pays à l’autre, d’un continent à l’autre au gré des fluctuations financières sans aucune considération humaine d’attachement territorial et de savoir-faire des employés.

Dans l’aventure financière de Monsieur MITTAL, il s’avère que le site de Gandrange, dont l’aciérie avait été cédée au franc symbolique, a été à la base de sa conquête européenne.
Il acquiert le site en 1999, il l’exploite à outrance comme on presse un citron, et, en juin 2006, en s’appuyant sur la réussite de Gandrange, il se paie ARCELOR.

Après deux années de gestion et malgré les promesses formelles de Monsieur MITTAL, le site de Gandrange est sacrifié sur l’autel de la spéculation financière mondialiste.
Regardons les choses en face, nous sommes victimes de la fricocratie, le fléau des temps modernes…

Que Monsieur MITTAL essaie par des manœuvres subtiles et sournoises de me faire porter le chapeau de cette annonce précipitée de fermeture dans 14 mois, c’est le comble du cynisme.
Je rappelle que j’ai créé envers et contre tous le site touristique et thermal qui est considéré par tous les observateurs européens comme la plus importante reconversion industrielle totalement réussie qui représente 2 600 emplois directs et indirects.

Aussi impressionnante soit-elle l’aciérie ne doit pas être l’arbre malade qui cache la resplendissante forêt touristique et thermale de 1 000 hectares.

Depuis 43 ans, je suis maire, je connais mieux que quiconque les pouvoirs qui s’attachent au droit alsacien-lorrain, je suis donc en mesure de proposer la solution audacieuse et réaliste suivante :

Le laminoir à billettes et le LCB, comme me l’a confirmé l’ancien directeur, sont les plus importants et les plus performants d’Europe. Ces deux laminoirs sont situés sur le territoire d’Amnéville et s’il le faut je prendrai mes responsabilités de maire conformément aux dispositions de la loi communale de juin 1895 – droit local Alsace-Lorraine - et je ne laisserai en aucune façon fermer sur ma commune des installations rentables. Monsieur MITTAL prétend importer d’Allemagne des billettes pour le LCB, il est donc tout à fait réaliste d’importer des blooms. En tout état de cause nos deux laminoirs d’Amnéville seront conservés.

l’aciérie était dès le départ bancale de l’aveu même de Francis MER. Tous les spécialistes reconnaissent que faute d’entretien pendant 2 ou 3 ans une telle aciérie est condamnée. Et pourtant, une telle aciérie électrique s’impose dans notre région car elle pérennise non seulement le site de Gandrange mais également les rails de Saint-Jacques. La solution idéale est donc d’implanter une nouvelle aciérie électrique ultramoderne en amont de la carcasse actuelle. Cette aciérie électrique pourra déjà pendant des mois et des mois se nourrir de l’actuelle. La perte de Gandrange c’est la perte de 600 millions de CA. Compte-tenu de la balance commerciale nationale actuelle ça pèse lourd.

Il s’agit donc d’une question majeure pour la stratégie industrielle nationale et compte-tenu de la conjoncture archi-favorable actuelle de la sidérurgie, le financement de cette aciérie nouvelle ne devrait pas poser de problème majeur.

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