mardi 27 octobre 2009

Communiqué de Docteur Jean Kiffer concernant la réforme territoriale sur la création de Conseillers Territoriaux.

Je suis un des membres fondateurs du Conseil Régional et je me souviens très bien de la venue pour sa mise en place en Lorraine de Monsieur Peyrefitte, alors ministre des Réformes administratives chargé notamment de la décentralisation.

L’assemblée régionale était constituée de délégués désignés par les 4 Conseils généraux.

Les députés et les sénateurs étaient membres de plein droit et je me rappelle que M. Peyrefitte avait déclaré que cette nouvelle collectivité territoriale allait couter un impôt dérisoire … « un paquet de cigarettes par an par contribuable ».

Aujourd’hui, cela doit représenter une tonne...

Mais, en tout état de cause, la constitution de l’assemblée par des représentants des Conseils généraux étaient un bon système et cela fonctionnait bien jusqu’en 1986, date à laquelle M. Joxe avait institué l’élection du conseil régional au suffrage universel.
Là aussi, j’avais été élu sur une liste kifferiste.

Le Président de la République, si j’ai bien compris, veut aujourd’hui revenir sur le système antérieur en faisant voter des délégués, à la fois conseiller général et conseiller régional.
Il suffit donc simplement de rétablir le système antérieur sans faire de révolution.

Aucun commentaire: