Le Républicain Lorrain
A l’attention de Monsieur le Rédacteur en Chef
Amnéville, le 13 janvier 2009
A l’attention de Monsieur le Rédacteur en Chef
Amnéville, le 13 janvier 2009
Dès qu’on m’a demandé l’implantation du CRID’ART à Amnéville, j’ai exprimé mon scepticisme le plus total…
En effet, notre site touristique et thermal est une structure de loisirs exclusivement populaire.
Personnellement, j’ai toujours dit que je n’éprouvais aucune émotion particulière vis-à-vis de l’art contemporain : je ne croyais pas plus à CRID’ART que je ne crois au Centre Pompidou de Metz.
Malgré tout, j’ai attribué à cette initiative le meilleur terrain du site dans un esprit provocateur. Je n’ai jamais promis aucune aide financière, j’ai préféré soutenir dans le domaine culturel l’Imax et le Musée de la Moto et du Vélo.
Une fois que l’affaire était lancée, j’ai accepté d’injecter à CRID’ART plus de 450 000 € provenant de l’abattement fiscal du casino, de la promotion du site et du pôle thermal.
Comme je suis un pragmatique, la question que je me suis posée est de savoir quelles sont les retombées économiques de cette aide financière dans l’ensemble du site.
La réponse, on la connaît… Je suis donc un peu surpris que les « pleureurs » actuels qui « regrettent » n’aient pas été là au départ !
Docteur Jean KIFFER
Conseiller Général de la Moselle
Maire d’Amnéville-les-Thermes
2 commentaires:
C'est certain je comprends....mais si le Dr Kiffer était présent à l'inauguration de cri d'art, on attendait peut-être sa présence lors de la dernière journée...
Ceci dit, le projet d'un conseil municipal est aussi de développer la culture et de tirer les gens vers le haut..et pas seulement vers la consommation. la politique du "pain et des jeux" et de l'assistanat n'a pour effet que de produire des "assistés" dont le seul univers est le confort sans engagements, ni responsabilité.;à moins que l'espoir d'un développement culturel soit une mission impossible à Amnéville?
Je trouve vraiment votre commentaire sans fond, entre la médiatèque, l'Imax, Le Galaxie, Le musée de la moto et du vélo, Le ZOO et j'en passe, il semble que le développement culturel à Amnéville ne soit pas si à la traîne que ce que vous pretendez.
Enregistrer un commentaire