Lorsque dans les années 1980 la commune a été obligée de se substituer à la carence des investisseurs, qu’ils soient privés ou publics, qui cependant ne croyaient pas au thermalisme à Amnéville, la gestion directe du pôle thermal par la commune paraissait contraignante du fait de la mise en route de son fonctionnement.
Nous avions donc confié cette gestion à une association para-municipale qui n’était en fait qu’une excroissance de la commune, une association intermédiaire, un instrument de gestion pour la commune. Tout part de la commune, tout revient à la commune.
Les critiques furent nombreuses pour affirmer que cette association du pôle thermal était transparente, au service du maire. Pourtant la CRC avait écrit qu’il s’agissait d’un outil commode de gestion.
Ce montage juridique est non seulement atypique mais unique en France, tout appartient à la collectivité, il n’y aucune interférence privée, le maire étant le Président de l’association.
L’entreprise prospèrait et tout fonctionnait normalement jusqu’en 2006. Le rapport de gestion au conseil d’administration de février 2008 est apparu suspect. Après investigations, il s’est avéré que le Directeur Général s’était attribué des rémunérations pharaoniques, par exemple en quelques mois il s’est versé des primes à hauteur de 318.000 euros.
Une oligarchie pléthorique de cadres à haut salaire, avec 7 sous-directrices et autres chefs de section, avait été mise en place avec des promotions bizarres qui n’ont rien à voir avec le bon fonctionnement de l’établissement.
Inexorablement l’entreprise s’engageait dans la spirale de la faillite financière, sans que cela n’apparaisse forcément de l’extérieur ; le train de vie de la direction faisait illusion….
Le pôle thermal étant une entreprise prestigieuse, il était urgent d’agir.
Le Président a donc pris en main personnellement la situation, à titre bien sûr entièrement bénévole, avec l’adhésion de la presque unanimité du personnel. Depuis début août, il a réorganisé, restructuré remotivé et la réussite est au rendez-vous : le nombre de curistes a, à nouveau, franchi la barre des 15 000.
Mais pendant que l’association oeuvrait au redressement, il ne se passait pas une semaine sans citation directe au civil, en correctionnel, sans référé au conseil des prud’hommes. Les saisies d’huissiers se succédaient, rien ne nous a été épargné, il a temporisé jusqu'à la fin de la saison. C’était invivable.
Le Conseil d’Administration a bien été obligé de constater que l’entreprise a été non seulement vampirisée par une direction pléthorique mais de surcroît gangrenée par un syndicalisme dévastateur et destructeur. La direction pour couvrir ses propres turpitudes a laissé s’installer des organisations de toute sorte en signant n’importe quel accord d’entreprise et n’importe quel contrat, les uns plus incohérents que les autres. Ils ont été signés soit par le DRH soit par le Directeur Général sans jamais obtenir l’aval ni du conseil d’administration, ni du Président.
A l’heure actuelle la réorganisation de l’entreprise est en marche, à la satisfaction de la quasi unanimité des salariés, plus que jamais motivée.
Donc toutes les manœuvres, toutes les manipulations parasites et pseudo-syndicales rendent la situation de l’association inextricable. L’association a été dévoyée, accaparée par une espèce de caste qui croyait que l’entreprise leur appartenait.
Cette association n’est donc plus en mesure de remplir sa mission, sa fonction de gestion au nom de la commune. C’est la raison pour laquelle le Président a proposé à l’ensemble des administrateurs, de dissoudre l’association devenue ingérable. Ainsi donc d’une façon mécanique, la gestion du pôle thermal est dévolue à la commune.
Notre savoir faire et notre expérience nous permettent de mettre le pôle thermal en gestion directe à la commune, qui de toute façon est propriétaire de tout.
Le Conseil Municipal,
Entendu cet exposé,
à l’unanimité,
ACCEPTE la municipalisation de l’activité thermale dans son ensemble,
DECIDE de créer une commission mixte du personnel du pôle thermal, représentant les élus et le personnel du pôle afin de procéder à l’embauche du personnel municipalisé dans des structures adaptées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire