jeudi 28 avril 2011

Lettre Ouverte à Monsieur le Ministre de l'Industrie

Amnéville-les-Thermes, le 28 avril 2011


Monsieur le Ministre,

Pendant que les écolos, Hulot et Cie nous bassinent sur le nucléaire et autres pesticides, pendant que les fonctionnaires de l’ONEMA nous reprochent de polluer un ruisseau qui n’a jamais existé, qu’ils nous accusent d’exterminer les tritons et les crapauds venus de Malancourt sur le crassier d’Amnéville, l’usine sidérurgique d’aggloméré de Rombas, quant à elle, continue de polluer impunément l’ensemble des populations de la Vallée de l’Orne.

Les 2 cheminées crachent dans l’atmosphère à longueur de journée et de nuit une poussière rougeâtre et lourde qui envahit littéralement l’horizon.

Les gaz toxiques provenant de la combustion lente du charbon deviennent insupportables.

A cet effet, je vous adresse copie des courriers que j’ai envoyés à vos prédécesseurs.

Nous n’avons jamais obtenu aucune réponse, ni du Ministre, ni du Préfet.

En date du 18 juin 2010, la députée de la circonscription, Aurélie FILIPETTI, est également intervenue. Bien entendu aucune réponse…

La population est excédée, elle n’en peut plus.

Alors, Monsieur le Ministre, au nom des populations, j’exige que cette pollution intolérable cesse immédiatement.

On ne peut continuer à faire fonctionner une unité d’agglomération qui avait été construite pour alimenter les hauts-fourneaux de Rombas sur place et, dans les circonstances actuelles, la nébuleuse financière de la fricocratie Mittal persiste dans son bricolage à vouloir alimenter les hauts-fourneaux de Hayange par l’unité sidérurgique de Rombas.

Où est le temps où on avait comme interlocuteurs les WENDEL, SIDELOR et SACILOR ? La France a abandonné son industrie stratégique de la sidérurgie à la fricocratie spéculative internationale.

La dernière direction lorraine d’ARCELOR avait préconisé la fermeture de la filière fonte en Lorraine pour des raisons économiques évidentes. La nébuleuse Mittal, après avoir épuisé, son cheval de Troie de la sidérurgie européenne qu’est l’aciérie de Gandrange, a ressuscité la filière fonte dans le seul but d’adoucir les conséquences de la fermeture de Gandrange.

Dans les mois qui viennent, lorsque les nouvelles usines de Pologne seront en fonctionnement, la filière fonte lorraine fermera inexorablement.

Mais, entretemps, on aura fait fonctionner pendant quelques mois une vieille casserole d’usine qui aura jeté le discrédit sur une région en pleine reconversion touristique.

Amnéville-les-Thermes, c’était Stalheim. Sa population a l’habitude de se révolter contre les injustices. La révolte contre la finance internationale spéculative est un juste combat. S’agissant d’une cause éminemment environnementale et écologique, l’Etat doit prendre ses responsabilités sinon il est à craindre que la population s’organise en commando par mimétisme de ce qui se pratique ailleurs pour les mêmes causes.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.



Docteur Jean KIFFER
Ancien Député
Maire d’Amnéville-les-Thermes